Le projet pedagogique

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En maternelle, notre objectif est que l’enfant :

  • comprenne l’anglais Ă  son niveau dès la fin de sa première annĂ©e de scolaritĂ©,
  • s’exprime Ă  son niveau en anglais dès la fin de sa seconde annĂ©e scolaire,
  • ait acquis toutes les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’entrĂ©e au cours prĂ©paratoire.

En petite section de maternelle, l’enseignement est fait en immersion totale (langue anglaise 100% du temps scolaire) par un enseignant anglophone accompagné d’un assistant bilingue, tout en respectant les objectifs des apprentissages premiers : socialisation, vie de groupe, outils graphiques et d’expression etc.

 
En moyenne section de maternelle, l’enseignement se fait en quasi-totalité en anglais par un enseignant anglophone, environ 20% du temps étant consacré à l’apprentissage du langage en français (chant, poésies, expression…) par un enseignant francophone.

 
En grande section de maternelle, 75% du temps d’enseignement se fait en anglais, 25% est consacré aux apprentissages de base de la lecture (méthode syllabique), de l’écriture et du calcul.

 
A la fin du cycle scolaire primaire, notre objectif est que chaque enfant :

  • comprenne toute personne anglophone,
  • s’exprime en anglais Ă  son niveau dans de nombreuses situations quotidiennes,
  • rĂ©ponde Ă  des consignes prĂ©cises, sache lire et Ă©crire en anglais,
  • ait acquis les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’entrĂ©e au collège.

A partir des classes primaires, donc du CP, l’enseignement est 50% du temps en français et 50% du temps en anglais.

Nous suivrons les objectifs de l’Education Nationale pour toutes les disciplines, l’enseignement du français et des mathématiques se faisant en français, par un enseignant diplômé et expérimenté, et l’enseignement de l’éveil (histoire, géographie sciences), de l’art, du sport, ainsi qu’une partie des mathématiques se faisant en anglais.
 

Quels moyens pédagogiques ?
 

Jusqu’à la fin du CP, l’enseignement de l’anglais est vécu.

L’expression orale s’appuie sur les outils suivants : chants, comptines, poésies, histoires, (répétition), théâtre, marionnettes, spectacles, (création), matériel audio et vidéo (compréhension, répétition).
 

A partir du CE1, dès que les enfants maîtrisent la lecture en français, on leur propose très progressivement la lecture en anglais.
 

En ce qui concerne les apprentissages du français, nous comptons utiliser tout support pédagogique reconnu par l’Education Nationale.
Dans toutes les situations quotidiennes d’apprentissage de la vie scolaire et communautaire (repas, jeux, récréation, classe…), l’enfant sera amené à communiquer en anglais et en français.
 

La mixité entre enfants anglophones et francophones permettra de favoriser les échanges linguistiques dans les deux sens.